jeudi, novembre 01, 2018

Dans un mois, mon EXPO sera déjà installée !!!


"Puisque toujours tourne le Monde" le livre artisanal réalisé par mes soins, version 2017, tel que déposé à la B.N.F.


Installée le 29 novembre et visible dès le 30, une Expo consacrée à mon Récit Poétique "Puisque toujours tourne le Monde" sera présentée à la MJC St-Rambert, Lyon 9ème arrdt. Elle consistera à mettre en exergue douze extraits du texte écrits à l'encre de chine sur des lés de papier blanc de 1,50 m de hauteur sur 0,60 m de large.  Entre ceux-ci seront disposées dix ou douze "photos-concept" format A3  n&b et couleurs. Le tout fera entrer le visiteur dans ce long texte poétique qui expose une Humanité en éternelle errance, à la recherche de sa propre "nature" et frappée d'une amnésie sociétale qui l'oblige à reprendre sa quête à zéro à chaque passage de génération...Et à commettre les mêmes "erreurs"...

J'ai passé l'été à la réalisation des divers éléments de cette Expo. En voici quelques étapes photographiées dans l'intimité laborieuse de ma petite "Cambuse" sous les toits.
 












Matériau de support: du papier de recouvrement de murs qui remplace désormais les papiers peints imprimés qui ont quasiment disparus des boutiques de bricolage... Largeur du présent rouleau: 1,00 m. Il me faudra donc retirer 0,40 m sur toute la longueur de mes panneaux d' 1,50m.
Après avoir testé différentes possibilités, j'opte pour l'encre de chine noire que j'étale à l'aide d'un morceau de bambou taillé en pointe.
Une fois ma feuille recouverte de son texte, je laisse sécher un "certain temps" puis la roule avant de passer à la suivante. Une par jour, je m'y suis pris en août pour fin novembre, pas de précipitation!
















Deuxième phase, renforcer les panneaux par l'adjonction à la colle d'une baguette de bois à leurs extrémités hautes et basses. Donc, découpe des baguettes, préparation des bords du papier, encollage des baguettes sur leurs deux faces et insersion dans les plis du papier. On enlèveles traces et bavures de colle et, là encore, quelques minutes de patience à attendre que cela sèche.
Dernière opération, installer l'accroche des panneaux. En fait, ils seront supportés par un simple fil de suspension. Donc, deux trous à la perceuse, le fil introduit dans les trous et le nœud à l'arrière du panneau. Douze panneaux, deux après-midi de travail. "A bas les cadences infernales !"
Le soir, je suspends mes panneaux terminés à une tuyauterie d'un coin de la cuisine-salle de séjour. Il y a juste la largeur voulue. Comme quoi...






Je m’aperçois que j'ai oublié de marquer les panneaux des mentions permettant de les inscrire dans un ensemble "identifiable". Donc, un après l'autre, je leur rajoute les mentions de mon nom, du titre de l'ouvrage dont les extraits de texte sont tirés et du fait que celui-ci est déposé à la B.N.F. Ce coup-là, pendant cette opération de translation, ils font un passage par la tringle du rideau de douche de la petite s.d.b. avant de revenir à leur place première. Y'a du mouvement, chez l'Hombre de Nada, par 40° de chaleur sous les tuiles de la Cambuse en plein mois d'août !

Les panneaux-textes, c'est fait, restent les panneaux-photos. Je monte mes "doc WORD", les traduis en PDF et les fais imprimer. Je les colle ensuite à la colle en bombe sur des supports rigides en plastique au dos desquels je colle une petite fixation de suspension. Pas de photos de ces diverses manipulations, je n'ai pas voulu exposer l'objectif de mon appareil-photo à d'éventuelles particules de colle dans l'atmosphère étriquée de la pièce... Par contre, j'installe les dix premières (sur peut-être douze...) dans le couloir de mon étage où il y a plus d'espace et de lumière que dans la "Cambuse". Photo de famille, donc !


 

 

Et voilà, il me tarde le 29 novembre pour installer tout cela dans le lieu de l'Expo qui se répartit sur deux étages. Un parcours, en somme, qui convient parfaitement à "l'Esprit" de l'Oeuvre.
Je vous tiens bien sûr informés, entre autres pour l'évènement-Vernissage qui aura lieu au cours du mois de décembre. A cette occasion, mon amie Chantal Primet, comédienne-lectrice, et moi-même, vous lirons des passages de ce fort Récit Poétique:
"PUISQUE TOUJOURS TOURNE LE MONDE".

Au plaisir de vous y retrouver, les Ami.e.s. En trinquant à la santé des Artistes!!!





Texte et photos Denis Marulaz alias Hombre de Nada. Le texte intégral est déposé sous forme de Livre Artisanal auto-produit et auto-édité à la B.N.F. 2017.
 






jeudi, juillet 05, 2018

Pendant trois jours, les "Trois p'tits coquelicots" fleurissent sur scène !



Les amis de la Cie Entr'axes, sur une mise en scène de Mohammed Hafsi, jouent Trois p'tits coquelicots sur la scène du Théâtre La Gourguillonnaise, rue du Cdt Ayasse, Lyon 3ème. MERCI, les amis, et M... !!!!

 

mercredi, juin 20, 2018

On continue, si ça vous dérange pas trop ???


Photo et concept D.M. alias Hombre de Nada 2018


Déjà, il y a des centaines de millions d'années, sur TERRE, au fond des cavernes et des flaques ! Ne mettons pas FIN à cette AVENTURE, peut-être UNIQUE dans l' UNIVERS !


vendredi, juin 08, 2018

Juste être sensible au Monde, et le dire tel quel. DROIT UNIVERSEL !

Photo D.M. alias Hombre de Nada 06-2018.



"Il en est du destin de milliards d'Humains de "Rien" comme de celui de viles pièces métalliques rouillées abandonnées au hasard des inutilités: se retrouver à tout jamais englué à l'asphalte de routes surchauffées qui ne mènent plus nulle-part..." 

Denis Marulaz alias Hombre de Nada alias L'Ecriveur.

(Désolé pour les "Singes Savants" qui ne jurent que par le Dictionnaire Officiel des Citations Officielles des Vrais Diseurs de Vrais Mots de Vrais Auteurs Reconnus Vrais par les Vrais Experts en Vraie Littérature...)

jeudi, mai 24, 2018

Un "Fake", vraiment ?...





  

 Nous apprenions il y a quelques jours que, prenant conscience du désastre écologique provoqué par ses disséminations de poisons phytosanitaires aux conséquences irréversibles sur la Nature, le « Géant » de l’Industrie Agro-Alimentaire SONMANTO-BY-REA décidait d’en arrêter la production immédiate et, à la surprise générale, annonçait le remplacement très prochain des milliers d’espèces d’insectes disparues par sa faute. Pour cela, il projetait de répandre massivement, tous azimuts, des milliards de « créatures » génético- technologiques élaborées en urgence dans ses laboratoires.     «-Nous allons ré-initier la Nature telle que Dieu nous l’a confiée» déclarait, en plein repentir, le PDG de la firme. Manifestement, c'est chose faite. Et comment !
Appelé au secours par une amie ce matin, je me retrouvais nez à nez avec ce « monstre » de 35 cm environ qui s’était introduit dans son armoire à linge.
Ça fait son effet, j’en témoigne !
Alors là, je dis :   « STOP, TEMPS MORT, ON TOUCHE PLUS A RIEN !!! »





lundi, mars 26, 2018

La "Soupe aux clous"

Photo et concept D.M. alias Hombre de Nada 2018.


Sous le soleil hurlant d'une Société qui n'hésite pas à carboniser les plus faibles, la famille "MOINSQUERIEN" part glaner de quoi préparer la "Soupe aux Clous".
Scène réalisée avec quelques éléments de mes fameuses "Cueillettes Urbaines".

jeudi, février 01, 2018

Welcome à bord de la "Carriole de l'Ecriveur" !!!

Place Bellecour Lyon 08-2017

Place de la Comédie Lyon 07-2017

Rue de la République Lyon été 2017

Rue de la République Lyon été 2017

Vue de la Croix-Rousse, été 2017

Sur la scène du CARRE 30, mars 2016

Librairie du Festival de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon sur Chalaronne, printemps 2016

Librairie du Festival de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon sur Chalaronne, printemps 2016

MAZA'Grand Evènement, La Guillotière, 07-2015

MAZA'Grand Evènement, La Guillotière, 07-2015


Merci, ma "CARRIOLINETTA", pour ta fidélité depuis tes débuts à Forcalquier en 2004 !!! T'inquiète, on a pas fini de surgir au cœur d'un Monde qui a bien besoin qu'on le dise !!!

lundi, janvier 22, 2018

AU CREUSET D'UN MONDE FOU


Photo D.M. 01 2018


"Au creuset d'un Monde fou, tout se fond au feu de tout."

Photo et texte D.M. alias Hombre de Nada 2018.

 

dimanche, janvier 21, 2018

Frôlements d'Univers et vibrations y afferent...


Photo D.M. 01-2018.


Photo D.M. 01-2018.



Je reprends plaisir à la "désincarcération" des photos figées. Toute photo brute est comme un œuf qui dissimule ses dimensions de vie sous une coquille inerte. Une fois celle-ci brisée, les questionnements surgissent et tous les formatages et certitudes mentales se voient soumis à la moulinette de la curiosité et du bonheur de l'aventure intellectuelle et artistique. Vibrations et jaillissements surprenants, WELCOME !!!

 


vendredi, janvier 19, 2018

Crissements


Photo et concept D.M. Hombre de Nada 01-2018.



 "Symphonie de crissements pour flaque hurlant à une Lune vacillante"

Humeur début 2018. A suivre...

samedi, décembre 30, 2017

Amour et Miséricorde... à noeuds...


Photo D.M. Hombre de Nada 2017




Dans la série "C'est beau, un "Dieu" d'Amour et de Miséricorde", la "FEMME de LOT", encouragée par les ex-habitants de Sodome et Gomorrhe, nous recommande (malgré ses séquelles) : 

- "Oui, mais bon, faites gaffe quand même à pas trop nous l'énerver... enfin, j'dis ça, j'dis rien..."



Pour les ignares, volontaires ou pas, ceci fait référence à une jolie preuve d' "Amour Divin", racontée dans la Génèse, envers les petits garnements pas (toujours) sages que sont les créatures humaines bien ingrates...



"Qui aime bien châtie bien", un des Principes majeur de toute bonne éducation religieuse... 



Allez, brave troupeau, bonne transhumance sur cette planète d'errance infinie... Et nous vous rappelons qu' il est interdit aux moutons de mordre les mollets du Berger !!!



Hombre de Nada, fin 2017.




lundi, décembre 04, 2017

C'était le 28 nov 2017 au Carré 30. La VIDEO


Merci à Anne pour la photo prise Place Bellecour à Lyon en août 2017.

Ce soir-là, j'étais l'invité de Grégory Parreira dans le Café-Poétique qu'il anime une fois par mois au Théâtre le Carré 30, à Lyon. le principe: l'auteur invité fait lecture, commentée ou pas, de certains textes puis il répond aux questions de l'animateur et des personnes du public. Là, j'ai vraiment pu prendre le temps de faire surgir mes images en Poésie ainsi que certains personnages forts de mon Théâtre. J'ai pu vraiment exprimer ce dont je suis porteur en tant que témoin d'un Monde qui, s'il offre parfois de purs moments de sérénité, est capable d'engloutir vifs des êtres qui ne demandent qu'à vivre fraternellement et simplement leur temps de vie. 
Un grand MERCI au Carré 30 pour son accueil et sa porte ouverte, à Greg pour son invitation et son implication dans l'exposition de mon travail d'écriture, à Remy Dumont pour la réalisation amicale du reportage et à tous les amis qui m'ont fait la gentillesse de m'offrir leur présence en cette soirée pas comme les autres.
Bon visionnage à vous, si vous désirez partager ce moment en différé.
A la prochaine, les amis!



lundi, novembre 06, 2017

Le 28 nov. invité du Café Poétique au CARRE 30 !



Ce soir-là, au Carré 30, le Café Poétique animé par Grégory Parreira recevra mon écriture Poétique et, aussi, Théâtrale. Je lirai quelques textes "marquants" extraits de mes quatorze livres et aussi certains non encore édités. L'Aventure Humaine dans son déroulement incertain et sauvage, notre action au quotidien pour donner quelque Lumière à cette longue errance, le "pouvoir d'enthousiasme et de générosité" déployé par de belles personnes, la  juste Colère et le Pardon ... Telles seront les facettes évoquées de mon univers en écriture. Je répondrai ensuite aux questions de Grégory et aux vôtres. Avant, bien sûr, de trinquer au Monde et à ceux qui le disent !!!

Photo de Anne 08-2017.  

vendredi, octobre 20, 2017

SCOOP EXCLUSIF: Le "SAINT- ESPRIT" is DEAD !!!





C'est moi qui l'ai découvert !!!!! EXCLUSIF ! Ne le cherchez plus, le "Saint-Esprit" sous l'apparence d'une Colombe. Celui-ci s'est crashé sur un poteau métallique dans une rue de Lyon. Désolé... Je ne révélerai pas le nom de la rue de peur d'en faire un lieu de douleur et d’affliction... Depuis combien de temps est-il fondu, là, sur l'asphalte de la Ville maudite alors que des milliards de terriens désorientés, privés de ses Lumières, se désespèrent, perdus dans un Monde de ténèbres ? Il va bien falloir, pourtant se faire une raison et continuer à avancer, à construire... Comme des "Grands", en gens "DEBOUT" et libérés, enfin, des mythes infantilisants !!! Allo Maman bobo... 

Photo D.M. 10-2017