mardi, janvier 10, 2017

Manifeste pour une POESIE VIVANTE




Photo D.M. Châtillon sur Chalaronne 2009-2017




Face à une situation de “Ludicification” et de “prise en main” de l’Acte Poétique par le Pouvoir et ses commensaux, quatre poètes réagissent pour que le Monde continue à être regardé en face et dit avec la pertinence et la générosité Artistique nécessaires.
Ceci est leur Manifeste, Notre Manifeste !
Denis Marulaz, alias Hombre de Nada.
 
 
 
 

Manifeste pour une poésie vivante.
  
Le 4 janvier 2017  les Clameurs, LYON

Denis Marulaz
Gregory Parreira
Roland Dauxois
Marc Menu
 
 
Vivante, vous avez dit vivante ?
Mais bien entendu que la poésie est vivante, bien vivante, elle a été ces dernières années seulement maltraitée, muselée, malmenée, sclérosée, voir ridiculisée. On a essayé de lui imposer des moules, des  formes dites contemporaines  qui n’en admettent aucune autre. On lui a ôté si souvent son intelligibilité, pulvérisé sa musique, éparpillé, fissionné ses vers.
 
Pour saluer sa haute capacité de résistance aux mauvais traitements nous voulons la clamer haut et fort vivante et bien vivante.
Vivante dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité. Vivante dans toute sa générosité pour accueillir les voix plurielles qui constituent ce chant humain de la poésie. Vivante et pleine de sens pour s’adresser et être entendue par tous, car qui ôte le sens à la  poésie et remplace le sens par le son lui laisse peut-être des poumons et une trachée mais lui coupe la tête. Vivante parce qu’elle doit être autre chose qu’une  "Aire de jeu" confisquée par certains à leur seul profit et à celui de leurs commensaux pour devenir ce qu'il doit être en République, une sphère fraternelle d'accueil et de promotion de l'Acte artistique, individuel ou collectif, sans les insupportables et injustes filtres sociétaux d'appartenance à telle ou telle coterie ou réseau d'influence.
La poésie  ne doit pas être la petite affaire  scénique de quelques-uns, mais la grande affaire publique de tous.

Léo ferré disait « Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes. » Il est grand temps dans la période qui s’annonce humainement très difficile d’ouvrir les cercles pour agrandir ce grand champ de la poésie, pour renforcer ensemble notre écoute, pour découvrir et redécouvrir des poètes passés et actuels sans poser des filtres, des grilles sélectives et donc restrictives. La poésie se doit aujourd’hui d’être en alerte, d’en appeler à la révolte des consciences.
Le poète témoin de son temps  dans les périodes où les libertés sont toutes de plus en plus menacées et que l’avenir du monde est plus que jamais incertain a cette double responsabilité : celle de  transmettre, de s’inscrire dans cette mémoire, cette grande histoire de la poésie et celle d’être la voix de tous ceux et celles qui en sont  privés.
N’oublions pas que toute parole libre qui veut témoigner des ruades de son temps est toujours par essence d’avant-garde.

Ce n’est pas la forme qui  doit distinguer le poète, mais la sincérité et la force de son cri. 
Nous avons trop vu de ces  performances  où l’émotion, le message, toute interprétation et signification possibles sont bannies sous peine d'être désigné comme esprit réactionnaire puisque dit classique, dépassé, fossilisé. Nous avons bien compris que cette tentative de  démolition de la poésie se déroule sous l’œil  complice et bienveillant  de l’institution qui a tout intérêt que le langage poétique soit nettoyé de toute aspérité,  qu’il en devienne le plus lisse, le moins révolutionnaire possible.
Le champ de la poésie n'a jamais été aussi vaste et aussi riche, aussi luxuriant, œuvrons  à ouvrir un peu plus encore, la poésie au plus grand nombre, et faisons en sorte qu’elle se vive en totale liberté, respectueuse et curieuse de toutes les formes que la langue peut prendre pour s’adresser au cœur des gens.
A l’image des scènes Slam qui cultivent ce bel esprit d’ouverture, où se rencontrent avec bonheur tous les âges, toutes les conditions sociales et toutes les formes d'expression, multiplions dans nos villes, nos quartiers des scènes de poésie vivante,  des réseaux de diffusion ouverts à tous les poètes, à toutes les poétesses de toutes cultures, envoyons valser la chape lourde d'une poésie qui veut exclure toutes les autres formes d'expression,  qui n’a de cesse de vouloir  classifier, exclure, hiérarchiser, dénigrer, ignorer, mépriser d’autres formes tout aussi légitimes. Œuvrons pour  une poésie qui ouvre portes et fenêtres,  laisse passage aux mains qui se tendent, aux voix qui s’expriment, et vient puissamment souffler sur les voiles d’une nef humaine qui doit affronter tous les orages.


dimanche, janvier 01, 2017

Entre les blocs de granit, des graines de VIE hurlent leur DROIT à la LUMIERE. Voeux 2017.


Photo D.Marulaz Châtillon sur Chalaronne 2009.




2017. Du beau Soleil dans la vie de chacune et chacun de vous. Et que les artistes de toutes disciplines qui peuplent ma liste d'amis se sentent aimés et remerciés pour le regard qu'ils portent au Monde et les lumières qu'ils nous offrent !!! Que l' "Espace Publique Culturel et Artistique" cesse d'être une "Aire de jeu" confisquée par certains à leur seul profit et à celui de leurs commensaux pour devenir ce qu'il doit être en République, une sphère fraternelle d'accueil et de promotion de l'Acte Artistique, individuel ou collectif, sans les insupportables et injustes filtres sociétaux d'appartenance à telle ou telle coterie ou réseau d'influence. 2017 doit être l'année des portes qui s'ouvrent et des mains qui se tendent. On y veillera.
Hombre de Nada





jeudi, novembre 17, 2016

"COMME UN GOÛT DE CENDRE AU REVEIL", la VIDEO !





Samedi 12 Nov. 15h00, dans le cadre du Novembre LIBERTAIRE, la Librairie Libertaire la GRYFFE, Lyon 7ème, je donne lecture de ce texte de "fiction" mais plus probablement, et hélas, prophétique. J'étais très touché, à la fin de la lecture, comme au moment de l'écriture, il y a un peu plus de dix ans à Forcalquier. Le public, dans lequel plusieurs amis, a fort bien écouté ce récit poétique aux horizons froids. La "Femme libellule" a eu beau lancer ses étincelles radieuses au travers du verre du bocal, il poursuit sa logique inhumaine, ce monde des " êtres de bougies molles". Après la lecture, on a parlé du bonheur d'écrire, de lire, de dire les "Mots qui ouvrent les esprits". Et on a trinqué aux artistes et ceux qui leur ouvrent la porte. 
Un grand MERCI à la Librairie La GRYFFE pour sa porte ouverte et à Rémy DUMONT, poète et cinéaste,  à qui nous devons cette prise vidéo.


Texte déposé à SACD/SCALA.





lundi, octobre 31, 2016

Et le sam. 12 nov. 15h00 à la librairie liberrtaire La GRYFFE !!!


Au théâtre le Carré 30, mars 2016.


Dans le cadre du "Novembre Libertaire 2016" la Librairie Libertaire La GRYFFE reçoit l'auteur de théâtre et poésie Denis Marulaz qui met en lecture son récit poétique COMME UN GOÛT DE CENDRE AU REVEIL. Ce texte nous projette dans un futur glaçant où chaque individu humain voit confisquer sa vie pour que "la Grande Histoire de la Matière trouve enfin son sens", pour que "l'Ordre règne dans le Monde des Bocaux".
Après cette lecture d'une quarantaine de minutes, nous discuterons ensemble sur les questionnements soulevés par cette fiction (?) et sur les combats que beaucoup mènent dans une société liberticide.


 Extrait.


 "Au-dessous de moi,
très loin, très profond
au pied de centaines
de rangées monotones
un grouillement
infecte
de bêtes qui rampent
des hordes de rats
bruns
noirs
aux yeux fauves
se disputent âprement
farouchement
des bribes d’autres “MOI ”
sur un tumulus
de bocaux brisés ;
un rayon de lumière
rouge
projeté par moment
qui sait d’où
dans un souffle
de forge
donne à voir
furtivement
ce carnage"...






Le livre artisanal, version nov. 2016.





Texte déposé à SACD/SCALA 
 

dimanche, octobre 30, 2016

Vendredi aux CLAMEURS, quelle sympathique soirée !


Vendredi soir aux CLAMEURS. Photo Alain CELLARD.



Avant la lecture, tout décontracté. Photo Moh HAFSI.




Photo Moh HAFSI.




Là, on y est ! Photo Moh HAFSI.




Atmosphère de belle écoute. Photo Moh HAFSI.



Le monologue de Mr Terreneuve dans "DISSOLUTION D'UN ECTOPLASME" est dit avec conviction par Alain CELLARD.  Photo Moh HAFSI.



Mon plus beau livre artistique pour un texte poignant "ET TU SERAIS CELUI QU'IMPLORE L'AGONISANTE". Photo Moh HAFSI.




Démonstration de la fabrication artisanale d'un livre. Photo Moh HAFSI.



Démonstration de la fabrication artisanale d'un livre. Photo Moh HAFSI.





Démonstration de la fabrication artisanale d'un livre. L'ouvrage réalisé est offert aux amis des CLAMEURS qui ont eu la gentillesse de m'accueillir. Merci, les amis ! Photo Moh HAFSI.



Quelle chouette soirée au Bar Fédératif Les  CLAMEURS ! Du monde, de l'écoute, des retrouvailles et des rencontres autour des mots et des livres faits main ! Ont surgi de ceux-ci Odile la SDF qui réussit à survivre dans un monde qui mord aux chevilles, la jeune Delphine qui espère que peut-être, sur la comète, cette maman qu'elle a à peine connue et qui lui manque tant, les rois et reines qui s'écharpent au sujet de l'art de faire souffrir "esthétiquement" un gueux avant de le précipiter dans le néant, ces liens mystérieux qui relient, semble-t-il, les êtres, les êtres et les choses... La longue tirade de Mr Terreneuve a été dite par Alain avec une émotion qui nous a tous touchés au plus profond. MERCI, donc, aux amis des CLAMEURS pour leur accueil, aux amis qui m'ont fait le plaisir de leur présence, à toutes les personnes qui ont participé à cette soirée lecture-découverte parfois "rude de mots et d'images". Une de mes plus belles soirée d'auteur et de faiseur de livres. Du bonheur, quoi !
 
( Odile la SDF, personnage de LIGNE DE FUITE. Delphine, personnage de COL DE LA BICHE. Rois et Reines, personnages de L'APOCALYPSE SELON ZEUGMETTE. Les "liens mystérieux"  sont évoqués longuement dans le texte poétique ET TU SERAIS CELUI QU'IMPLORE L'AGONISANTE. Mr Terreneuve, personnage de DISSOLUTION D'UN ECTOPLASME.)
 
Alain CELLARD qui a lu la longue réplique de Mr Terreneuve, est un ami comédien qui a participé au printemps et en septembre à l'opération "Théâtre à domicile" avec  ma pièce CHÂTILLON   2036... dans le cadre de la 30ème édition du FESTIVAL de Théâtre Amateur de Châtillon sur Chalaronne (FNCTA) en mai 2016. Voir articles précédents.

Tous les textes évoqués et autres sont à découvrir dans la colonne TIROIRS de la présente page. 

mardi, octobre 18, 2016

C'est là, dans les jours qui viennent !





Au Bar Fédératif  Les CLAMEURS, Lyon 7ème, en juillet, en train d'écrire ma dernière pièce. (Merci Gilles pour la photo !)





Bonjour à toustes !

Deux bonnes nouvelles au sujet de mon travail d’écriture, deux dates à Lyon, très prochainement !





Première date :  Le vendredi 28 oct., 18h30, RDV au Bar Fédératif Les CLAMEURS, 23 rue d’Aguesseau, Lyon 7ème, tout proche des métro D et tram T1 Guillotière- Gabriel Péri. Je serai présent avec ma « Carriole de l’Ecriveur », je présenterai mon travail d’auteur et de « Faiseur de livres artisanaux ». Quelques extraits de textes théâtraux et poétiques seront lus, discutés si vous le désirez, et je ferai une démonstration de réalisation d’un ouvrage « fait maison ». Et comme nous serons dans un lieu délicieux de convivialité, nous pourrons boire un verre à la santé des artistes et de ceux qui leur ouvrent leur cœur et leur porte !!!



Deuxième date :  Le samedi 12 nov., 15h00, dans le cadre du « Mois LIBERTAIRE », je serai l’invité de la Librairie La GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe, aussi dans le 7ème, aussi au métro-tram Guillotière-Gabriel Péri, et dans ce lieu bien connu des personnes qui désirent changer le Monde « en MIEUX et en LIBRE », je ferai une lecture de mon récit Poétique « COMME UN GOÛT DE CENDRE AU REVEIL », nous en discuterons avec les impressions et témoignages de vie de chacun, je parlerai rapidement de mon parcours de poète-théâtreux qui a contourné l’obstacle de l’édition élitiste en fabriquant ses propres bouquins. Et comme à la GRYFFE on sait vivre aussi, on pourra trinquer à la belle santé et à l’avenir radieux de ceux qui, auteurs, lecteurs et faiseurs, partagent «LES MOTS POUR CONSTRUIRE LE MONDE EN MIEUX » !


 
Tout bien noté ? Alors, à très bientôt, les amis !
 
Et surtout, n'oubliez pas de découvrir tout mon travail d'auteur, illustrateur, faiseur de livres... dans la colonne TIROIRS du présent blog !!! Bonne balade et bonnes découvertes !

 
Les étagères fort riches de la Librairie libertaire La GRYFFE à Lyon 7ème.