lundi, novembre 05, 2012

2 et 3 Novembre 2012, Maubeuge, Chapeau, les artistes du Théâtre de l'Etincelle !





J'ai vu Maubeuge, son fameux "Clair de lune" et surtout, surtout, un spectacle de haute tenue ! La troupe du Théâtre de l'Etincelle a produit un travail extraordinaire, presque quatre heures de représentation, sur ma pièce "Dissolution d'un ectoplasme". 

Tout le drame de Mr Terreneuve, artiste désespéré tombé dans la déchéance et accompagné socialement par Marie-Françoise, une femme d'une générosité et d'une humanité touchantes, a été évoqué avec ses vagues de doute profond, d'éclairs d'espoir, d'incompréhension, de détermination, de regards acérés sur la marche du monde des hommes.

Bon Dieu oui, ils étaient là, les trois personnages de la pièce ! Bon Dieu oui, on a ressenti l’apprivoisement du vieil ours anéanti par une femme généreuse et déterminée dans sa mission ! Bon Dieu oui, on a senti la rigueur souvent inhumaine de la société dans le personnage de la Directrice de la structure éducative, Mme Gilberte ! Bon Dieu oui, on a frissonné dans la terrible scène où Mr Terreneuve décide de rejoindre son destin d’invoulu. Quel moment de Théâtre !

Là où la troupe a fait très fort aussi, c’est dans la mise-en-scène des interventions des chœurs. Dans cette pièce, intercalées entre les scènes du huis clôt entre les trois personnages de l’histoire, deux types d’interventions: un chœur présente des scénettes tirées des œuvres théâtrales ou poétiques écrites par Mr Terreneuve au temps de sa jeunesse et un chœur nous fait « lecture » des désespérantes correspondances entre celui-ci et les institutions culturelles qui ont toujours refusé d’accorder la moindre chance à son travail de création. Cela aurait pu être rébarbatif, je le reconnais bien volontiers, mais la troupe a fait montre d’une inventivité décoiffante et les interventions des chœurs nous ont surpris à chaque fois. Les petites scénettes ont été travaillées sérieusement, comme si l’entièreté des pièces dont elles étaient extraites devait être jouée. Des moments parfois époustouflants comme cette intervention de dix minutes où l’on vient rire méchamment à la figure d’un Pierrot fracassé de douleur dans une farandole d’apparitions extravagantes et à un rythme sans faille, et puis cette scène tirée du " Mariage d’Arlequin " en somptueux costumes vénitiens. Et ce jeune garçon d’une douzaine d’années qui vient dire de la poésie et qui donne avec talent la réplique à des comédiens chevronnés !

Qui  dit mise-en-scène élaborée dit techniciens à la hauteur de l’ambition commune. Et là, ils ont assuré, les techniciens, jonglant entre deux espaces scéniques, projetant de nombreuses séquences vidéo, sans temps morts et pendant quatre heures !

Un sacré fortiche travail d’équipe !

Je rajouterai un accueil chaleureux, de la belle rencontre, le partage immodéré de la passion du Théâtre.

Chapeau bas, amis du Théâtre de l’Etincelle ! Je n’oublierai jamais cette formidable soirée parmi vous !

1 commentaire:

Michel LECLER a dit…

Merci Monsieur Marulaz,
Merci de tout mon coeur de m'avoir permis, je n'osais même plus y songer, cette rencontre d'Amour.
J'ai éprouvé maintes difficultés pour parvenir à donner une vie scénique à votre oeuvre, mais la jubilation de ce soir, de ce vendredi où tout s'anime et prend âme est un vertige rare.

C'est un oeuvre collective à laquelle vous avez assisté.
Je dois louer Nathalie Cuisset, Nattie ma muse, comédienne, metteur en scène qui a su répondre au propos tenu, à l'atmosphère de la pièce en proposant les enchainements musicaux et vidéo du meilleur goût. La pertinence et la talent au service de l'Art.

Mes comédiennes et comédiens magistrale Brigitte, Marielle, Arnaud, Paul, évidemment Théo, au meilleur de leur forme ont accompagné une magistrale SABINE BOUSEZ plus vraie que nature qui avait reçu le don rare d'Etre Marie Françoise.

Et comme pour ajouter au bonheur, vous étiez là, devant nous, assis au premier rang, étonné de voir vos êtres d'esprit, d'imagination, de larmes et de douleurs s'animer, pour la première fois.
Vous nous avez tous comblés de bonheur Monsieur Marulaz.
Après celà, on ne regardera plus jamais le monde de la même manière.

Vous couvrez de lauriers et de compliments le THEATRE DE L'ETINCELLE, nous nous en remercions.
Le propre de cette troupe, c'est de servir avec authenticité l'auteur et son oeuvre, avec travail, avec acharnement, mais avec sincérité et fidélité. C'est une rareté par les temps qui courent, où tout doit être sacrifié sur l'autel de la scénographie qui "décoiffe".
Vous avez loué un beau spectacle, quelqu'un a dit : Pour du bon théâtre, il faut trois ingrédients: une bonne pièce, une bonne pièce, une bonne pièce. Nous avions les trois, il nous appartenait de les servir.

Maintenant, le combat contre l'Indifférence et la crétinerie ambiante continue. Que d'embûches avant de jouer encore. Pensez-donc! Quatre heures non stop, deux espaces scéniques, des lumières complexes, de l'audio et de la vidéo... Et alors?
Y-a-t-il de vrais programmateurs dans la salle?
Y-a-t-il un "public" pour autre chose que les débilités télévisuelles formatées ou présentées sur les scènes régionales ou nationales?
Je pose les questions mais je m'interdis d'y répondre.
Je ne pense pas à l'instar de Julien Terreneuve commettre une erreur d'appréciation sur l'état intellectuel de mon pays. Hélas!

Merci Monsieur Denis Marulaz
Encore Merci Monsieur Marulaz! Ne changez rien. C'est vous qui avez raison.