samedi, mars 21, 2020

Ouf ! le 11 mars a eu lieu, au Carré 30 !!!


Photo par Roland DAUXOIS


Six mois que je me suis mis au travail. Projet: une soirée au Théâtre le Carré 30, à Lyon, et au cours duquel ma complice en Lecture Publique Chantal PRIMET et moi dirons un texte de mon cru qui poussera un CRI, le CRI d'alarme au sujet d'une Planète Vivante qui se voit menacée de Péril Mortel par une de ses créatures dont le cerveau et les appétits échappent à tout entendement. Le texte est écrit en octobre 2019, entre les murs accueillants du Bar le Court-Circuit, qui a déjà servi de "couveuse" à d'autres de mes créations au cours des années. Là, je passe deux semaines, les après-midi, à recueillir l'épanchement de mes mijotations internes et à l'étaler sur le papier. Ça donnera douze pages A4, une fois dactylographié, environ cinquante minutes de lecture "vivante". "Par pitié, la main de la caresse, plus la main du feu", tel en est le titre. Et depuis septembre, j'ai entamé un énorme travail, en parallèle, de transformation de photos de mon cru en Images "pétantes" pour alimenter un Diaporama projeté pendant la lecture. De la couleur, de la lumière, de l'éclat ! Je découvre un monde à faire surgir ces "arcs en ciel" du logiciel de mon ordinateur. Fasciné comme un illusionniste qui se laisserait prendre à ses propres tours ! Beaucoup beaucoup de plaisir à ces centaines d'éclosions au cours d'innombrables heures à me griller les yeux sur l'écran. Et, alors que je continue à procéder à cette tâche exaltante, Chantal et moi, assistés par Guy, son compagnon qui nous assiste depuis toujours de ses conseils et sages réflexions, nous explorons ce nouveau texte, nous essayons de l'apprivoiser au cours de six ou sept séances de répétition. Ça prend rapidement forme, ça trouve son rythme, sa force. Aucune crainte, ça va le faire ! A un mois de la date du 11 mars, nous savons que tout ira bien ! Aucun doute là dessus !!! 
Deux ombres au tableau, cependant. Au niveau du Théâtre Le Carré 30, il y a un peu de flou quant à la fiabilité de matériels essentiels tels le vidéo-projecteur et l'écran qui recevra le Diaporama. Je me décide alors à acheter un appareil de projection neuf et l'ami Roland DAUXOIS met à notre disposition un grand drap blanc qui nous sauvera, de fait, la mise ! Tout s'annonce bien. Sauf que... Sauf qu'une "bombe virale" semble vouloir exploser sur l'Espèce Humaine et menace toutes activités collectives. Nous passons entre les gouttes, de justesse... A quelques jours près, tout était annulé !
Mais bon, la soirée a eu lieu, comme prévu, il y a eu du monde, les amis les plus fidèles nous ont fait le bonheur de leur présence et TOUT s'est BIEN PASSÉ ! 
Le CRI a été poussé, notre travail a été grandement apprécié et nous en sommes très fiers !!!
A la prochaine !!! Si vous désirez voir ce spectacle, dans la vidéo qu'en a tirée l'ami Remy DUMONT, cliquez le lien ci-dessous et si vous désirez nous accueillir pour le refaire devant vous et votre Public, n'hésitez pas à me contacter ! Nous sommes partants !!!
 A bientôt, peut-être !!!

Photo par Roland DAUXOIS






Aucun commentaire: