samedi, mars 21, 2020

Ouf ! le 11 mars a eu lieu, au Carré 30 !!!


Photo par Roland DAUXOIS


Six mois que je me suis mis au travail. Projet: une soirée au Théâtre le Carré 30, à Lyon, et au cours duquel ma complice en Lecture Publique Chantal PRIMET et moi dirons un texte de mon cru qui poussera un CRI, le CRI d'alarme au sujet d'une Planète Vivante qui se voit menacée de Péril Mortel par une de ses créatures dont le cerveau et les appétits échappent à tout entendement. Le texte est écrit en octobre 2019, entre les murs accueillants du Bar le Court-Circuit, qui a déjà servi de "couveuse" à d'autres de mes créations au cours des années. Là, je passe deux semaines, les après-midi, à recueillir l'épanchement de mes mijotations internes et à l'étaler sur le papier. Ça donnera douze pages A4, une fois dactylographié, environ cinquante minutes de lecture "vivante". "Par pitié, la main de la caresse, plus la main du feu", tel en est le titre. Et depuis septembre, j'ai entamé un énorme travail, en parallèle, de transformation de photos de mon cru en Images "pétantes" pour alimenter un Diaporama projeté pendant la lecture. De la couleur, de la lumière, de l'éclat ! Je découvre un monde à faire surgir ces "arcs en ciel" du logiciel de mon ordinateur. Fasciné comme un illusionniste qui se laisserait prendre à ses propres tours ! Beaucoup beaucoup de plaisir à ces centaines d'éclosions au cours d'innombrables heures à me griller les yeux sur l'écran. Et, alors que je continue à procéder à cette tâche exaltante, Chantal et moi, assistés par Guy, son compagnon qui nous assiste depuis toujours de ses conseils et sages réflexions, nous explorons ce nouveau texte, nous essayons de l'apprivoiser au cours de six ou sept séances de répétition. Ça prend rapidement forme, ça trouve son rythme, sa force. Aucune crainte, ça va le faire ! A un mois de la date du 11 mars, nous savons que tout ira bien ! Aucun doute là dessus !!! 
Deux ombres au tableau, cependant. Au niveau du Théâtre Le Carré 30, il y a un peu de flou quant à la fiabilité de matériels essentiels tels le vidéo-projecteur et l'écran qui recevra le Diaporama. Je me décide alors à acheter un appareil de projection neuf et l'ami Roland DAUXOIS met à notre disposition un grand drap blanc qui nous sauvera, de fait, la mise ! Tout s'annonce bien. Sauf que... Sauf qu'une "bombe virale" semble vouloir exploser sur l'Espèce Humaine et menace toutes activités collectives. Nous passons entre les gouttes, de justesse... A quelques jours près, tout était annulé !
Mais bon, la soirée a eu lieu, comme prévu, il y a eu du monde, les amis les plus fidèles nous ont fait le bonheur de leur présence et TOUT s'est BIEN PASSÉ ! 
Le CRI a été poussé, notre travail a été grandement apprécié et nous en sommes très fiers !!!
A la prochaine !!! Si vous désirez voir ce spectacle, dans la vidéo qu'en a tirée l'ami Remy DUMONT, cliquez le lien ci-dessous et si vous désirez nous accueillir pour le refaire devant vous et votre Public, n'hésitez pas à me contacter ! Nous sommes partants !!!
 A bientôt, peut-être !!!

Photo par Roland DAUXOIS






dimanche, février 16, 2020

Deux petites vidéos pour parler du Spectacle du 11 mars

En vue de notre Spectacle Lecture-Diaporama du 11 mars au Théâtre Le Carrré 30 à Lyon, nous nous retrouvons le 15 janvier, pour une belle séance de répet' du texte "Par pitié, la Main de la Caresse, plus la Main du Feu" avec Chantal PRIMET, ma complice en Lecture Publique. Après cela, on va prendre un verre avec Maud, la jeune Pro qui m'aide dans ma "Communication" à la terrasse d'un bar à la Gare de la Part-Dieu à Lyon pour évoquer ce spectacle. Interview et courte lecture d'un extrait du texte. Pour voir et écouter, on clique !!!

 https://www.youtube.com/channel/UCDBYG6egWGqpL8LDMgO6ceQ?view_as=subscriber





dimanche, février 02, 2020

Le 11 mars 2020 au Théâtre Le Carré 30 !!!




 Comme chaque "Printemps des Poètes" depuis de nombreuses années, le Théâtre Le Carré 30 a la gentillesse d'accueillir mon travail d'Auteur pour une soirée de mars. Cette année, toujours en compagnie de Chantal PRIMET, ma talentueuse complice en Lecture publique, nous proposerons la mise en lecture de mon dernier texte, écrit en octobre dernier pendant quelques après-midi au Bar le Court-Circuit, à la Guillotière, Lyon 1er,  "PAR PITIÉ, LA MAIN DE LA CARESSE, PLUS LA MAIN DU FEU".. 
Un texte très fort sur ce qu'a fait de sa propre Société et de sa Planète-Mère et son "Tissus du Vivant",cette drôle d'espèce "bipédique" au cerveau débridé et aux appétits incontrôlés. La lecture est, cette fois-ci, accompagnée par la projection d'un Diaporama d'images très puissantes réalisées par mes soins. Ça promet d'être un moment de grande émotion ! 
Le compte à rebours est commencé. A tout bientôt pour la suite de la présentation de cet évènement !!!


 

lundi, décembre 30, 2019

La "Carriolinetta" s'éclate sur le Marché ce dernier dimanche 2019 !


  Depuis le 20 octobre qu'elle n'avait pas mis le nez dehors, la "Carriolinetta Bella" ! Et voilà ! Hier, enfin temps calme sur Lyon et je la sors, faire des clins d'oeil au Monde. Et elle a su plaire, la coquine, elle nous avons vendu de la Carte Poétique ! Neuf, en deux heures. Un record ! Trop forte, la "Bella" !!! Merci à toi 




Super succès pour le rayon Cartes Poétiques de la "Carriolinetta". Bravo, ma "Bella" !!! Marché Quai Augagneur, en bord du Rhône, Lyon 3ème. Photo D.M. alias Hombre de Nada 2019.Ajouter une légende

Enfin de sortie, la "Carriolinetta" ! Respirer l'air de dehors, exposer ses mots et ses images. Ici, côté Livres. – à Marché Quai Augagneur, en bord du Rhône, Lyon 3ème. Photo D.M. alias Hombre de Nada 2019.

Bonnes Fêtes à Toustes !!!

vendredi, octobre 11, 2019

"Cueillettes Urbaines" Eté 2019, l'Hombre de Nada soulève un peu le couvercle...


Au total, je dois en être à une vingtaine de kilos. De quoi ? De confitures ?
Mais non, de "cueillettes" au quotidien de déchets de coins de trottoirs. Et alors? Tu fais les poubelles ? T'as un "TOC" ?
Non ! Je prépare un grand travail de réflexion sur l'état de la "Civilisation Humaine". Et je vais, au travers de mes clous rouillés, de mes vis tordues, de mes boulons devenus inutilisables, de mes verroteries et "avatars" divers, montrer la RÉALITÉ de la "GESTION" et de "l' EXPLOITATION" du "MATÉRIEL HUMAIN", du "TROUPEAU de BASE", par les "ELITES DOMINANTES" dans une "Société Économique Forcenée et INHUMAINE"

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.

"Cueillettes Urbaines" Photo et Concept D.M. alias Hombre de Nada 2019.





Photos et Concept Denis MARULAZ alias Hombre de Nada 2019.


 

mardi, septembre 17, 2019

C'est reparti dans la création de Cartes postales Poétiques !




Ça m'a pris la semaine passée. Alors que je créais une Carte d'Anniversaire pour ma petite-Fille, à partir d'un de mes dessins, je suis pris d'un "vertige de créer" à nouveau de "l' Image-Papier" !  Des années que ... rien de nouveau. Et je m'y mets ! Douze en deux jours ! A partir de dessins et de photos travaillées, de celles que je dépose de temps en temps sur mon Mur Facebook, dans la série "Allégories..." 
Et pour les voir en "chair et en os", c'est où ? Sur la CARRIOLINETTA, pardi, En proue et en poupe de la Bella ! Je ne pouvais pas lui faire plus plaisir !
Allez, je vous montre tout ça !!!



"De l'autre côté des évidences" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Arlequinade" Carte Poétique d'après un dessin de D.M. Création 09-2019

"Rosé du soir, Espoir..." Carte Poétique d'après un dessin de D.M. Création 09-2019

"La Partie" Carte Poétique d'après un dessin de D.M. Création 09-2019

"Le Creuset" Carte Poétique d'après un dessin de D.M. Création 09-2019

"Le verre du soir" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Pognon de Dingue" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Univers vibrant après l'ondée" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Trois gouttes d'eau suffisent" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Ne pas foncer tête baissée" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Des choses s'enracinaient à la glaise" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

"Surnager, encore et toujours" Carte Poétique d'après une photo travaillée de D.M. Création 09-2019

Dans une rue de Lyon, la CARRIOLINETTA est fière d'exhiber sa nouvelle "Proue" !




Textes, dessins, photos et Créations de Denis Marulaz alias Hombre de Nada 2019




mardi, juin 18, 2019

Poème "A l'agonie"

  Un bloc-notes à spirale de 160 feuilles. Il vient de refaire surface dans mon placard à documents. La dernière fois que je l'ai ouvert, c'est en août 2015 quand j'y ai écrit ma pièce "Châtillon 2036 ou Rien n'est jamais acquis à l'Homme...". Je le rouvre donc pour voir ce que j'y avais déposé, la pièce, donc, que j'ai écrite en partant de la dernière feuille. Mais à l'endroit, alors, les premières feuilles, que contiennent-elles ? Six feuillets, un poème titré "A l'agonie", que j'ai oublié depuis...depuis... 2015 ? 2014 ? Avant ? Je ne sais plus. 
Il est temps que je le libère et qu'il vive sa vie ! 
Grace à vous, peut-être...


Illustration-photo D.M.




 
A l’agonie

A l’agonie,
Echappée
Des fournaises
Du Monde.

Déambulation
Saccadée
De corps
Qui s’arrachent péniblement
Au destin furibond.

Vent furieux
Déchiqueté vif
Aux griffes du roncier
Etirant aigre
Ses râles
De perdu.
En tout et pour tout
Mordre ses dents
Pour colmater
Sa faim tyrannique.

Repas
D’épines sèches
Et de lames
Brûlantes.
Labouré
Jusqu’au dur
Des os,
Plaie béante,
Universelle.

Je vois surgir
A chaque instant
De vos lumières douteuses
L’horreur d’un Monde.

Le tulle de la mariée,
Agrippé aux dents
De la ronce,
Crissement
Hurlement
De paix brisée.

Sitôt jeté
Sitôt éteint,
L’appel…
Juste flotte
Et se sublime
Le filet gris
D’un instant de détresse.

A l’éclair cinglant
Du destin fou
Se dévoilent,
Hirsutes,
Les ombres
Des âmes
Chahutées.

Cela crisse
Noir et ocre
Sous le feu
De l’orage.

La brume
A rafraichi
La plaie…
Mais, le souvenir
De la cinglante
Brûlure…

Silhouettes longilignes
Ondoyantes,
Aspirées
Au bouillonnement
Blond
De l’astre…

Ravageuses
Eclaboussures
Des amours forcenées
De la roche
Et de la vague.

Ni fureur
Ni colère
Ni bruit…
La griffe
Déchire l’onde
Et la paix de l’onde.
Juste parce qu’il en est ainsi,
Depuis la première heure
Du premier jour,
Juste parce qu’éraillement,
Froissement,
Déchiquètement,
Annihilation,
Ensevelissement,
Oubli,
Sont destin universel
De toutes choses.

Aigre grelot
Des bambous secs
Au jeu
Des sarabandes
Sardoniques,
Des vents
Débridés
Caustiques
Hargneux.

Tout s’effrite
Se dissout
S’émiette
Des rêves des Hommes.
Il ne restera
Pierre sur pierre
En vérité,
Juste foisonnement
De buissons hargneux
Sur la peau craquelée
Des cadavres d’Empires…


Denis Marulaz alias Hombre de Nada 2019.