mercredi, septembre 06, 2006

Chaînon manquant ou... redouté???

dessin d.m.





L’actualité au hachoir social de ces temps- préélectoraux et pseudo-démocratiques nous fait toucher du doigt une des tares ou un des instruments raffinés de l’organisation sociale : l’isolement des individus.
Loin d’être, contrairement à la croyance populaire, un accident de parcours de vie, une conséquence inéluctable de l’affirmation d’un mauvais caractère ou d’une misanthropie maladive, l’isolement social est un instrument d’affaiblissement des individus et donc de domination et de maîtrise des masses. (aux yeux des Elites, les masses, c’est nous, y faut s’y faire, sinon on ne peut rien comprendre à l’organisation globale de la société et aux démonstrations de votre serviteur).
Dans notre organisation (héritée et non pas choisie volontairement, notons-le au passage) occidentale, et par extension colonisatrice au quotidien, à prétention mondiale, la cellule familiale est la brique de la construction universelle.
La Famille !
Tout s’articule autour de ce concept sacralisé qui veut que les humains soient destinés à évoluer dans un espace limité au « Foyer familial ». C’est dans ce cadre à huis-clos que prennent envergure les appétits de chacun, que se développent les intelligences, les conscientisations, que s’ ouvrent les fenêtres des curiosités, que se dimensionnent les horizons. Ou pas. Ou peu. Ou mal.
Je ne suis pas là pour vouer la Famille aux gémonies et demander sa disparition ! Qu’on n’aille pas se méprendre. Bien sûr c’est le lieu de l’amour, de la tendresse, de la reconnaissance de sa propre identité, de sa personnalité, mais la Famille, en ce qu’elle a de renfermé, de replié, de limité, d’auto- miroir, d’auto- exemple, ne permet que rarement aux individus d’acquérir des dimensions d’ouverture d’esprit universelle. Et ce n’est pas une question de classe sociale : même chez les plus privilégiés, les plus instruits des enfants d’Elites, la cristallisation des "cultures" familiales laisse des traces profondes de repli social.
La Famille est le terrain quai-intouchable des abus de pouvoirs, des manipulations mentales, des maltraitances, des crimes contre l’intelligence, des restrictions du droit à l’expérience de vie, des inerties culturelles et philosophiques, des contraintes morales, des violences physiques, du viol des âmes.
Et tout cela peut s’accomplir avec la meilleure des bonnes consciences, dans une parfaite apparente sérénité, sans que rien ne dépasse, sans que personne ne s’offusque ni même s’aperçoive de rien puisqu’il ne s’agit en fait que du déroulement « normal » d’une vie de Famille avec ce que ça comporte d’unique et d’original et de SACRE !!
Qui oserait reprendre un père ou une mère, tant que certaines limites monstrueuses ne sont pas dépassées, pour avoir blessé d’insultes ou de mépris un de ses enfants, pour l’avoir isolé des savoirs du monde, pour l’avoir pollué de croyances ineptes, pour l’avoir déformé de philosophies nauséabondes, pour l’avoir rendu inapte à juger, à analyser, à comprendre le monde sans œillères ?
Après tout, il sera toujours temps plus tard pour les victimes d’aller engraisser les mécanos de l’âme que sont psy de tout poil, les ensoutanés de toutes obédiences et les laboratoires pharmaceutiques.

Mais si le milieu familial, dans son isolement social est calamiteux pour l’ouverture au monde des individus, c’est par contre la dimension privilégiée des flux d’écoulement commercial ! Que serait le fleuve sans le lit du fleuve ?
La Famille est le lit du Commerce ! Et il faut entendre par Famille le « Foyer Familial »qui commence avec « Un Individu dans un Espace Personnel » !
Quelle mine d’or !
Plus les individus sont contraints dans des unités de vie réduites, isolées, ce qu’est par excellence le Foyer Familial, plus le Commerce s’en trouve conforté, gonflé ! Ce qui, soyons –en sûr, constitue aujourd’hui le seul Projet de Développement de l’Humanité. Pour les Elites en tout cas et les millions d’aveugles qui crapotent à la course aux miettes.
Vendre, vendre, vendre, vendre !!!

Et les familles en cibles toute désignées !
Je ne me lancerai pas dans une énumération à la Prévert de tout ce qu’on peut rêver de vendre à une famille, le reste de ma vie n’y suffirait pas, mais le but c’est de placer un spécimen de tout et si possible plusieurs par foyer et, encore mieux, par individu !!!
En cela, sachez-le, se résume la raison même de l’existence de l’Humanité, après des centaines de millions d’années d’évolution et d’acquisition d’un organe aussi miraculeux que le cerveau et d’un appendice moral aussi incomparable que la Conscience Humaine !!!
Vendre, vendre, vendre !!!
Et donc optimiser l’organisation du monde pour que le flux s’écoule sans retenue et qu’il y ai toujours un besoin, une soif futile, un rêve, un caprice à satisfaire !
Le « Foyer Familial » est à l’Economie mondialisée ce que la capillarité est à l’humidité dans les murs d’une maison. Le Vecteur de Pénétration Optimal.

La « Cellule Familiale » est aussi, de par sa fragilité et son isolement, le lieu suprême de l’impuissance et donc de la résignation. Impuissance face aux exigences d’un monde rude, sans pitié, sans subtilité, sans Humanité. Face aux appétits des roués, des canailles, des escrocs. Mais aussi face aux rigueurs glaciales de la Loi, des « Lois » (n’oublions pas la chasse aux déserteurs, il n’y a pas si longtemps encore en nos riantes campagnes, des lapidations, des mutilations qui régissent le quotidien dans certains pays amis, des Kukluxklaneries en terre du BIEN incarné…). La « Cellule Familiale », ça pèse combien face à un Conseil d’Administration d’Entreprise qui a décidé de vous abonner à la Soupe Populaire, face à un propriétaire qui vous étrangle de charges à croissance exponentielle, face à une « Justice » à géométrie variable ? Peanuts !!!
Bien sûr, les Associations, bien sûr, les Syndicats, bien sûr, quelques réseaux plus ou moins efficaces et peu respectés, quelques individualités grandes gueules qui donnent du mégaphone à l’occasion, mais, bon, il faut bien dire que face aux bulldozers… Et là-haut, ça rigole, et ça se frotte les mains, je vous pris de le croire!!!

Et c’est là, que re-émerge la notion de « chaînon manquant », pas celui qu’on cherche depuis des lustres pour combler le vide entre le « singe » et l’Homme, mais celui qui devrait relier l’individu dans sa cellule familiale à sa Civilisation . Une strate d’Humanité partagée, d’enrichissement réciproque, de projections communes, de responsabilité et de confiance, de prise en compte des autres dans leur intégrité, dans leur immensitude. Une strate qui élève l’individu du rôle de spectateur et consommateur du monde tel qu’on le lui impose au rôle de constructeur, de Bâtisseur du projet commun. Une strate où les expériences des uns s’alimentent de celles des autres. Une strate où le Commerce perd sa dimension colonisatrice des âmes pour redevenir un simple outil d’échanges et de partages de savoir-faire.
Une strate où l’on ne se sent plus abandonné à la roulette russe du hasard de la naissance dans une bulle isolée mais, pourtant enfant né et aimé des mêmes parents, un individu aux horizons extendus des univers partagés et voyant ses potentiels reconnus et respectés. Une strate d’organisation humaine où le sens de l’Humain remplace la dictature de la Comptabilité.

Ce Chaînon Manquant, je ne l’ai pas inventé. Il a déjà structuré des sociétés, il a déjà permis à des groupes humains de résister à la dureté des époques, des éléments et des hommes. Et nous venons de vivre, en direct, la tentative de destruction d’une de ces micro-tentatives de survie collective.

Un squat, à Cachan. Six cents personnes qui s’organisent au quotidien pour survivre dans des conditions difficiles mais dans le partage et l’entraide. Un lieu où le Familial et le Groupe s’entremêlent pour la survie commune. Pour se défendre aussi. Et à l’heure où l’on vise à expulser des milliers de pauvres hères aux quatre coins du tiers-monde, dont certains à pêcher dans les eaux de ce squat qui ne laissera pas faire sans tempêtes, cet esprit de groupe inquiète et il faut faire preuve de sens stratégique.

On déboule donc un matin, la plupart des hommes s’étant rendus à leur travail, on vire tout le monde et de manière à terroriser ces gens que l’on se propose de reloger, famille par famille, bribe de famille par bribe de famille, dans des chambre d’hôtel éparpillées à tous les azimuts du département.
Résultat escompté ? Ben tiens, dissoudre les fils des solidarités, isoler les individus dans le fragiles bulles familiales, pouvoir organiser les expulsions sans mouvement collectif de résistance !

Et ça n’a pas manqué : certains de ces malheureux ont déjà été arraisonnés à leur première sortie de leur hôtel !

On comprend mieux pourquoi ceux du gymnase de Cachan refusent d’être séparés : ils sont forts ENSEMBLE, ils défendent leur Humanité et la nôtre ENSEMBLE.

A analyser et soutenir leur combat peut-être réapprendrons-nous à imaginer des architectures sociales dignes d’un Homo- Sapiens riche d’un Cerveau constructeur, d’un Cœur aux embrassées universelles et d’une Conscience dé-glaisée.

Si vous avez envie de creuser l’idée, bienvenue !

Texte rattaché au jeu du « Grand Tourniquet… »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et non seulement, Hombre de nada, ils séparent les familles mais plus vicieux encore, ils placent les enfants dans des orphelinas pendant que les parents sont en garde à vue... Quel affreuse expression EN GARDE A VUE DE QUOI ET DE QUI? je te le demande...
Quant à la famille à notre époque, elle a explosé, les familles se recomposent, se décomposent...
Loin de moi de jeter le pierre à la famille...
J' ai moi-même 6 enfants avec l' un des pères ( des 5 premiers)dans une secte et le père du dernier en précipice alcoolique...Fallait mieux choisir, me direz-vous...Rien à battre, le temps n' est pas aux regrets ou à la rancoeur mais bien à assumer... Et cette tribu vit, rit pleure, connaît les fins de mois difficiles mais surtout apprend l' esprit critique et la valeur des choses...Ma famille, elle n' est plus de sang mais de communauté humaine...
Et c' est sans doute là l' enjeu de notre époque, c' est de recréer comme dirait Lievegoed des " nouvelles communautés humaines", familles librement choisies et porteuses d' un nouveau germe d' humanité...
C' est le souhait que je prononce pour les enfants qui seront les adultes de demain...

Anonyme a dit…

Chère Kaïkan: Parce que je pense, avec toi et d'autres que c'est à nous, aujourd'hui, de proposer des visions "désincarcérées" du monde, et que j'espère que tout n'est pas congelé pour le millénaire tout juste entammé, je vais continuer à exposer dans ces pages de l'"Hombre" mes étonnements d' "imbécile économique et social".
Vive les tribus !

Anonyme a dit…

"l’isolement social est un instrument d’affaiblissement des individus et donc de domination et de maîtrise des masses. "

TOUT EST DIT !

Créer du LIEN la seule riposte définitive !

Mth

Anonyme a dit…

OUAHHH!! le retour de Marie Thérèse sur L'"Hombre" ! C'est un plaisir!
D'accord avec toi, déroulons, déroulons les quenouilles comme des chatons espiègles et que se tissent par le jeu des vents fous les liens "velours" des coeurs et "soleil" aux avenirs rêvés.

Anonyme a dit…

Rien d'extraordinaire... Je suis toujours dans l'alentour et mes silences ne sont que des respirations nécessaires.