mercredi, mai 06, 2020

"Cueillettes Urbaines" 1er chantier de 2020

La dernière "Cueillette Urbaine" que j'ai présentée sur ce Blog, c'était en octobre 2019. Il y en eut une plus discrète en novembre, que je n'ai pas montrée ici. Bien sûr, j'ai continué mes promenades quotidiennes en Ville et ça s'est entassé... Le "Seau Bleu" est plein, et aussi une boite de chicorée et aussi un grand verre en plastique, lui aussi surgi du trottoir... Il est grand temps de s'y mettre... Donc, je lave un par un chaque objet à l'eau et liquide vaisselle et, sur la planche recouverte de vieux journaux, les tas se forment, par catégories. Au total, j'évalue le tout à environ 7-8 kilos... Des ferrailles de mécaniques auto, des vis et clous et écrous et boulons, du rouillé et du rutilant-neuf... des morceaux de verres brisés, du petit jouet en plastoc, des dizaines de pinces à cheveux et puis du bijou, de la parure... Bref, un monde disséminé sur le trottoir, sur la chaussée, et qu'un Vieux "Rien Inutile" ramasse amoureusement pour "créer une Oeuvre", un jour, une Oeuvre qui dira "l'Aventure d'une Drôle d'Espèce sur la Planète Terre" ... Ben oui... Aujourd'hui, juste quelques photos pour montrer le "Chantier" dans la cambuse, sous l'oeil attentif et amusé de la "Carriolinetta" qui n'en manque pas une. J'ai le plaisir de vous présenter de magnifiques, à mon regard, "Surgissements" de sous les pas d'un drôle de "Cueilleur Urbain"...

Six mois de "Cueillettes" accumulées.

Chaque pièce passera à la lessive !

Les tas se forment et c'est le temps du séchage !
Après lavage et séchage, voici, sur la "table des opérations", le "tas" des visseries-clouteries rouillées, tordues, brisées, cisaillées... pour les personnes et ami-es qui connaissent mon travail de "Diseur du Monde", ils savent tous que ces "éléments" représentent, à mes yeux, la métaphore d'une "Humanité de base" qu'on jette au néant une fois usée jusqu'à la corde au service des "Elites" et d'une aberrante "Société Economique de Production et de Consommation" débridée et irresponsable. Pour moi, chacune de ces petites choses incarne un-e Humain-e dont on a volé la Vie dans la "Grande Machinerie" au service du "Kapital". j'ai eu ici, au cours des années et surtout des derniers mois, l'occasion de vous en présenter dans le travail que je préparais pour le Diaporama projeté sur la scène du Théâtre "Le Carré 30" le 11 mars. Dites-vous que ce que vous voyez, ce sont des gens qu'on a brisés pour établir des "Fortunes Personnelles Gigantesques". Sciemment et sans scrupules. Ici, le "Coin des Gueules Cassées". 

Les "Gueules Cassées".
De ces petites choses qui attirent l'oeil par un petit éclat métallique, par un "cri" brillant, de détresse, parce qu'on sait que celle-ci va manquer à qui elle a échappé, qu'elle va être recherchée en vain dans tout un appartement, qu'elle va créer un manque, une émotion de profonde tristesse, d'abandon, de ces petites choses dont on sent que leur perte estompera l'éclat d'une journée pourtant ensoleillée... C'est cela, j'ai souvent l'impression, en les cueillant, de récupérer une "Fibre de Lumière" perdue... 

Ces "Petites Choses" qui savent nous attacher..
Après six mois de remplissage quotidien, au gré de mes "rencontres vagabondes" dans les rues de la Ville, j'ai le bonheur de retrouver dans le "Ventre du Seau Bleu" des "présences" aussi dissemblables que ces deux-là. Et pourtant, je trouve qu' "Ils se vont si bien", si bien... Je suis même très heureux de les avoir fait se rencontrer, dans ma douce "folie" de "Cueilleur Urbain" !

"- P'tit Coeur !" "- Grand Fou !"...
Un petit mollusque à passé sa vie à enrouler ce joli coquillage dont la spirale nous hypnotise. Le "Secret" du tourbillon des astres et des galaxies réside-t-il dans l'architecture de cette fragile construction? Allez savoir... Heureux de t'avoir trouvé sur un coin de trottoir dans la Cité et Merci au petit être qui nous l'a offert !

La "Grande Spirale Universelle" ?
Ce petit enroulement métallique, lui aussi déjeté dans une rue de la Cité et qui m'a fait un clin d'oeil lors de ma déambulation quotidienne, n'a-t-il pas un petit air de parenté avec le joli coquillage de la photo précédente ? Après tout, depuis des millénaires d'évolution de l' Industrie Humaine, ne nous inspirons-nous pas de l' "Infinie Créativité de la Vie et des Forces Universelles" ? Alors, fatalement...  

"Imitation", comme qui dirait... ?
Je trie ma "Cueillette" en diverses catégories. Là, je vous présente ce qui se retrouvera dans la boite "BOUCAN". Ne me demandez pas pourquoi, c'est le mot qui m'est venu spontanément il y a quelques années déjà, au début des "Cueillettes Urbaines". C'est comme ça, les Poètes, ça a des échappées de mots qui fleurissent hors des "Incontournables Contraintes Académiques"...

"- Vous avez dit BOUCAN... Comme c'est... Comme c'est...".
Cette pièce métallique rongée d'une "Noble Rouille de l' Usure du Temps" offre spontanément son piédestal et sa protection à cette fragile "Planète de verre" qui, du seul rayonnement de ses tourbillons colorés, illumine notre triste Univers. merci pour le "Clin de Soleil" !!!

"Planète de Verre".
Dames et Jeunes-Filles contribuent généreusement, bien qu'involontairement je pense, à alimenter mes "Cueillettes". Par exemple, il ne se passe pas une sortie dans les rues sans que je rencontre une ou plusieurs de ces pinces ou barrettes à cheveux qui semblent avoir un grand sens de l'autonomie... Des fois, j'imagine que ces Dames se votent un budget spécial pour remplacer les figueuses... Mais tout cela n'est pas perdu, ça contribue désormais et gentiment à la réalisation de l' "Oeuvre Métaphorique" d'un Poète inclassable...  

"- Allez, Poète, prends, c'est cadeau !".
Comme je le disais, Dames et jeunes-Filles alimentent généreusement mes "Cueillettes Urbaines". Madame, Mademoiselle, cette délicate boucle argentée et fleurie a gentiment déposé sa lumineuse beauté sur les cicatrices rouillées des pièces métalliques accumulées dans le "Seau Bleu" du vieux Poète. je pense que l'Univers, quelque part, s'est illuminé de cette rencontre. Merci !!! 

"Lumineuse Beauté Argentée et Fleurie".
Quand, au froid humide du pavé, je découvre un si fin objet de beauté, deux pensées me troublent profondément. la tristesse et le désarroi de la personne à laquelle il a échappé, les larmes versées, peut-être, et aussi le fabuleux travail de la ou des personnes qui l'ont réalisé, quelque-part dans le monde, et dans quelles conditions de travail, pour se retrouver dézingué au pied d'un réverbère, dans une rue anonyme d'une Cité... Et je pense à tous ces Humains, de toute beauté aussi, et qui se retrouvent largués sur des trottoirs lointains... Je le dis souvent, chacun de ces objets que je récupère est une métaphore de la "Grande Errance Humaine" qui alimente mon Ecriture depuis des années et de livre en livre. Et qui alimente aussi cette "Folie" qui m'habite et me conduit à ces "Cueillettes urbaines" qui seront peut-être mon "Grand-Oeuvre", si tout va bien... Vive les Poètes et la Poésie, dans leurs dimensions les plus folles !!! 

Au pied d'un réverbère...
 Comme je l'ai déjà expliqué, pour moi, toutes ces pièces métalliques ou autres, en bon état ou dézinguées recueillies sur le pavé de la Cité sont, à mes yeux de Poète et de Dramaturge, la métaphore d'une Société Humaine en éternelle errance. Une Société Economico-Kapitaliste d'Exploitation des "Bipèdes utilitaires Productifs de Base" par les "Elites Elues des Sphères d'en Haut". Au cours du temps et de l'usure due à leur Exploitation Sociétale, les "Bipèdes utilitaires" tordus, fracassés, démantibulés, pantelants, s'écroulent finalement et s'entassent en tas de déchets devenus "Improductifs" et, donc, INUTILES. Mais pas de panique ! On en a presque huit milliards, valides et rutilants-neufs sous la main, à DISPOSITION !!! Donc, Tout Va Bien !!! Ce n'est pas encore aujourd'hui que nos FORTUNES LEGITIMES seront mises en dangerpar la "maladive fragilité" de ces "gens qui ne sont RIEN" !
Voici comment nous regardent, dans ce "Monde Hiérarchisé d' Economie Productiviste", les "Premiers de Cordée" aux mains de qui il serait confié de toute "Eternité" par les "Sphères d'en Haut". Je travaille depuis des mois à "Dire ce Monde" par mes Images et par mes Mots. Comme on a pu le voir sur la Scène du Carré 30 le 11 mars.

"Fracas"
Sortis tout droit du "Seau Bleu" et après que je les aie cueillis au cours des six derniers mois dans un coin de rue ou au creux d'une flaque de pluie hivernale, ces deux "rescapés" de l' "Erosion quotidienne et permanente d'une Civilisation" acceptent gentiment de poser pour nous dans une poétique Alchimie où une "Croute de Lave Rouillée" s'offre en creuset de Vie à l'irradiation d'une fragile et scintillante "Goutte de Lumière" à l'envergure universelle.
Là, sous nos yeux !
Merci, Monde !
Et Bon Soleil à Toustes !!! 

Goutte de Lumière sur Croute de Lave Rouillée.

Sous le regard faussement nonchalant de la "Carriolinetta".





"Cueillettes Urbaines" 04-2020.
Texte et Photos D.M. alias Hombre de Nada.


 

Aucun commentaire: