lundi, août 07, 2023

"Cueillettes Urbaines", le retour !!! Donc, Série 2023 !!!

 


Plus dans le fameux Seau Bleu, vous vous rappelez, mais dans plusieurs boites en plastoc...

 

 

 Hé oui, les Ami-es ! La dernière "Cueillette" datait d' Avril 2021 ! Plus de deux ans ! Mais pas deux années perdues ! Non ! Pendant tout ce temps, j'ai continué mes sorties quotidiennes dans les rues d'ici et mon regard a continué à balayer le "Pavé" et j'ai continué à me baisser et à ramasser au sol tous ces "riens" abandonnés, volontairement ou non, par la "Gente Bipédique". Du clou rouillé ou de la vis tordue, de la belle Boucle d'oreille à la petite poupée souriante, rien n'échappe à mon regard de "Cueilleur" de nos scories. Et je ramasse et je ramasse... Comme vous allez voir, la "récolte" est impressionnante et dépasse, en volume, toutes mes autres cueillettes précédentes ! Il y a quelques semaines, donc, j'ai attaqué le grand lessivage de toute la récolte et j'ai trié et j'ai stocké tout cela dans les boites en carton et les sachets en plastique... Mais, bien sûr, sans oublier l'obligé passage par la phase "Photos de groupe" et "Photos individuelles". C'est tout ce travail que je vais déposer ici, toujours de ma grande métaphore que j'alimente depuis des années d'une "Société d'Individus utilisables et jetables" quand trop usés, trop rouillés, ou remplacés par de plus brillants, de plus scintillants, de plus attirants... Et je continue à voir et à montrer, au travers de ces "déchets", largués sur le pavé, une Société de l'Utilitaire, de l'Exploitable, du Détériorable et du Largable. Pour moi, chaque petite ou plus grande pièce visible sur ces photos incarne un "Destin d'Humain" aux mains d'une Société d'Exploitation Utilitaire et Rentable des Individus du Troupeau Bipédique. Ce travail de présentation de cette nouvelle "Cueillette" va remplir plusieurs articles sur ce Blog, je vous invite bien amicalement à suivre son déroulé !

Ça part de là !!!

 

 On lave pièce par pièce...

 

On rince... Pendant toute une matinée !

 ...Et on essuie tout cela et on dépose, par catégories, sur toute la surface de la grande planche recouverte de papier journal... 

 

Pièce par pièce, on étale tout sur la table. Belle présence, non ?

Bon, on baisse un peu le nez et le regard sur l'étalage de la grande planche. Ça a été trié plus ou moins par catégorie mais ça se chevauche un peu, ça interfère, il n'y a pas de frontières absolues, pas de grilles infranchissables, sur l'aire de stockage et de séchage... L'Espace est de Nature Poétique, tout peut s'embraser, d'un simple clin de Couleur ! 

Cependant,se côtoient deux dimensions remarquables de l'Univers: le Lourd et l'Aéré. Votre œil ne peut manquer de faire la distinction mais s’accommodera aussi très bien de cette fraternelle promiscuité entre les boulons rouillés et la verte feuille en plastique, entre le tas de vis tordues et la rutilante boucle d'oreille couleur d'or. Sur la grande surface de la planche, c'est une "Vive Planète" qui se donne à découvrir !!!  















 Vous imaginez les heures et les heures de déambulation dans les rues de la Ville, les kilomètres et les kilomètres avec le regard toujours en alerte du prochain "surgissement", le dos qui se courbe, le "petit Trésor" qui se laisse ramasser et qui plonge dans le fond de la poche, ce "Monde abandonné sur le pavé" qui va peut-être échapper à ce triste sort... D'où ma métaphore qui parle d'une "Humanité soit-disant Usée, Hors Service, devenue Improductive" et qu'on déjette au Dépotoir Social... De la Vis neuve-rutilante au bout de ferraille rouillée-tordue, une vie de servitude, d'usure et, finalement, l'abandon final sur le pavé... Alors, le dos du quidam qui se courbe, la main qui se tend et qui ramasse... 

 

Photos "ambiancées" D.M. alias Hombre de Nada 2023

 


Aucun commentaire: