vendredi, décembre 23, 2022

POEME RAS LES COUETTES

 

( Poème écrit pour ma pièce RAS LES COUETTES. J'en ai écrit deux versions et j'ai finalement gardé la deuxième. Mais je dépose ici les deux... A chacun-e de vous sa préférence ! ) 

 

 

Poème Ras les couettes

 

(Version 1)

 


 

Allons ! Le chemin est devant nous !

Il est sûr, je l’ai essayé,

Mes propres pieds l’ont bien essayé,

Pas de retenue !

 

Que le papier reste sur le pupitre sans écriture,

Et le livre sur le rayon sans être ouvert !

Abandonnez les outils dans l’atelier !

Que l’argent ne se gagne pas !

 

Laissez tomber l’école !

N’écoutez pas l’appel du maître !

Laissez le prédicateur prêcher dans sa chaire !

Laissez l’avocat plaider à la cour

Et le juge interpréter la loi.

 

Camerado, je te donne ma main !

Je te donne mon amour plus précieux que l’argent,

Je me donne à toi avant prêche et loi ;

Veux-tu te donner à moi ?

Veux-tu venir voyager avec moi ?

Resterons-nous fidèles l’un à l’autre

Aussi longtemps que nous vivrons ?

 

 

(Version 2 et définitive)

 

Ne tremblez pas, amis, ne craignez rien,

Le chemin s'ouvre à nous, accueillant, ombragé,

Fleuri, tendre et souple

Aux pieds des voyageurs! Je le connais !

 

Laissez l'encre trouver seule

La gorge blanche du papier,

Les livres s'offrir aux jeux folâtres du vent,

Les outils s'endormir enfin

Au bois doux de l'établi.

 


Laissez le maître ébranler l'air tiède

Du vacarme vain de la cloche de l'école,

Laissez les hommes de Dieu et les hommes de Loi

S'enivrer dans leurs temples et palais

De leurs rudes discours de morale et de fureur.

 

Camerado, je te donne ma main !

Je t'offre l'or pur de mon coeur,

Je me donne à toi en amour buissonnier,

Tricoteras-tu tes doigts aux miens ?

Ce chemin, le suivrons-nous ensemble ? 

Nos pas fusionnés, toujours, jusqu'au bout ?

 

 

 

 

                                                RETOUR LISTE 2

 

 

 

Texte et Illustrations-Photos"ambiancées" D.M. alias Hombre de Nada 1974-2022.

Aucun commentaire: