lundi, août 28, 2006

Si on jouait au "Tourniquet..."

"cogitations" image d.m.



La constante qui me dérange et m’étonne le plus dans ce qu’on me dit et ce que je vois de la société, c’est le sentiment de « normalité » qui englobe toute activité humaine. Tous les phénomènes sociaux auxquels nous sommes soumis paraissent couler de source comme l’eau qu’on boit à même le goulot d’une bouteille en plastique ou l’air qu’on respire saturé de centaines de particules plus sympathiques les unes que les autres . Comme si la société humaine ne pouvait évidemment être que « ça ».
Au jour le jour et à longueur de vie, nous accomplissons des rites sociétaux qui paraissent naturels comme au chien de lever la patte pour pisser ou au chat de faire mumuse avec la tite souris.

Hormis quelques tribus inconnues ayant par miracle échappé au « bétonnage » des mœurs mondialisées et quelques uluberlus écolos tenus à l’œil par les forces vigilantes de la normalité et boycottés par les médias naturellement intégrés, qui se permet, ne serait- ce qu’en rêves, de remettre en cause un certain nombre de piliers du temple de la civilisation ? L’idée ne nous vient même pas à l’esprit parce que celle-ci semble naturelle, normale, comme pré-écrite de toute éternité.

Je pose sur la table quelques-unes de ces « évidences » de fonctionnement d’une « société normale » pour les soumettre un peu à la réflexion de qui a envie de jouer entre nous au « Grand Tourniquet des Piliers du Temple ».

En vrac :

- On ne peut pas se passer de l’Argent
- Chacun doit avoir un Métier
- Il y a des Riches et des Pauvres, c’est normal
- Chacun appartient à un Pays
- Pour apprendre, il faut aller à l’Ecole
- Il y a toujours eu des Guerres…
- Il faut avoir un Boulot pour avoir le droit de manger
- On ne va quand-même pas revenir au temps de la Bougie
- La Famille est la base de la société
- La Démocratie c’est le droit de vote
- Tout dépend de l’Economie
- La Propriété, c’est sacré
- On doit vivre selon ses Moyens
- On ne peut pas se passer d’Armée (et d’armes)
- On doit respecter les Lois de son Pays
- La Planète appartient à l’Humanité
- On ne peut pas arrêter le Progrès
- Chacun doit se Débrouiller pour nourrir ses enfants
- Il faut des Elites
- La Ruralité, c’est fini
- Le monde Paysan doit se Moderniser

J’ai fait exprès de mélanger un peu tout, c’est déjà jouer que de tirer des liens entres les éléments.

Pour participer, il suffira de lire les différents articles que j’écrirai de temps en temps, de rajouter des commentaires, et des commentaires sur les commentaires…

Bien amicalement à tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin un sang nouveau en écho!
Les piliers du temple sont des châteaux de sable mais avant de souffler sur ces châteaux, encore faut-il proposer une nouvelle architecture transparente...
J' aime l' idée de la séparation entre économie, culture et religion si déjà ces fragments se pouvaient autonomes et indépendants les uns des autres...
Une idée comme une autre...
Comment l' articuler et la creuser, je ne sais pas...