jeudi, avril 14, 2022

Être premier à partir...

 

 


 

Puisqu’il faut qu’un de nous

S’en aille le premier

Voguer dans la Grande-Ourse

Son temps de trépassé,

Qu’on me laisse, s’il vous plait,

La lanterne à la main,

Le soin de défricher

Le funeste chemin.

 

Vous n’aurez qu’à vous dire

Que c’est bien par orgueil,

Être premier à partir

Que j’ai tourné de l’œil,

Vous n’aurez qu’à penser

Que moi, vieux dégueulasse,

J’aime à vous voir pleurer

Du fond de ma carcasse.

 


Je suis un égoïste

Je ne veux pas souffrir

A voir quitter la piste

Un à un mes amis,

La mort est trop cruelle

Pour que je la supporte

Compagne éternelle

De mes gens qu’elle emporte.

 

J’aurai pas le courage

De continuer à vivre

Le reste de mon âge

Privé de vos sourires,

Je préfère m’en aller

Dans les sphères secrètes

Avant que vous songiez

A prendre la retraite.

 


 

Au travers des nuages

Vous me verrez parfois,

A ch’val sur les étoiles

Pendant mon long voyage ;

En été, sur la plage,

Vous pourrez écouter

Mon fantôme chanter

Au creux des coquillages.

 

Là-haut je préparerai

Les cartes, le whisky,

Un à un vous viendrez

Quand le cœur vous en dit.

Un beau jour enfin

Le dernier arrivera

Par ce long chemin

Qui se refermera.

 


 

Nous irons boire, peut-être,

A l’auberge de Bacchus

Un vin qui tourne la tête

Quand trop on en abuse.

Puis nous irons semer

Au soleil levant

Des perles de rosée

Sur la Terre des vivants.

 

 


 


 

                              Retour TITRES

                                     



 

 Texte et Illustration-Photos D.M. alias Hombre de Nada 1974-2022

 

Aucun commentaire: